30 Oct Newsletter 1 – Octobre 2013 – Bilan pré-opératoire et urgence : le mariage compliqué
Nous rapportons ici le cas d’une patiente adressée en urgence à notre cabinet suite à un échec d’extraction d’une 48. A travers ce cas, nous rappelons les rapports entre la dent de sagesse (DDS) mandibulaire et les nerfs alvéolaire inférieur (NAI) et lingual (NL). Nous mettrons en avant l’intérêt du bilan radiographique pré-opératoire.
Observation
Il met en évidence des rapports étroits entre la 48 et le NAI. Le nerf donne l’impression de laisser une empreinte sur la racine (Fig.2). On note que l’aspect flou du contour des racines pourrait faire évoquer une ankylose de la DDS. Un Cone Beam est demandé afin de mieux objectiver les rapports anatomiques (Fig.3). Ce dernier montre une proximité du NAI qui présente une position vestibulaire par rapport à la 48. On note également l’absence de corticale linguale exposant à un risque plus important de lésion du nerf lingual (Fig.3).
|
Un schéma explicatif est dessiné à la patientepour lui faire illustrer la situation anatomique (Fig. 4).
Les risques de troubles sensitifs labio-mentonniers sont expliqués. Discussion Ce cas clinique permet de montrer que l’avulsion d’une dent de sagesse mandibulaire enclavée ne doit jamais être réalisée sans un examen minutieux d’un panorex pré-opératoire de bonne qualité. Ce dernier permet d’analyser la proximité du NAI avec les apex de la DDS. Devant certains signes prédictifs, il est impératif d’effectuer un examen complémentaire de type Dentascan ou cone beam. Il va permettre d’objectiver précisement et dans les 3 sens de l’espace les rapports anatomiques du NAI. Conclusion L’examen radiologique pré-opératoire a une importance capitale. Il a une valeur diagnostique, stratégique mais hélas et surtout médicolégale. Kim, J.W., et al., Which risk factors are associated with neurosensory deficits of inferior alveolar nerve after mandibular third molar extraction? J Oral Maxillofac Surg, 2012. 70(11): p. 2508-14. |
No Comments