Les greffes osseuses

Distraction osseuse

C’est Ilizarov, un chirurgien orthopédiste russe, qui, en 1951, énonce les principes de la distraction osseuse. Il met au point son célèbre fixateur externe et distracteur circulaire que tout un chacun connaît et qui permet d’allonger les membres inférieurs des personnes de petite taille.

En savoir plus sur distraction osseuse à Marseille

Greffon illiaque

Le greffon iliaque est une greffe osseuse prise au niveau de la crête de l’os iliaque. L’os iliaque est une partie de l’os qui forme le bassin. La crête de l’os iliaque se situe au niveau de la taille et on peut facilement palper le relief sous-cutané de ses deux crêtes iliaques. Cette partie de l’os du bassin n’est pas une zone portante et un prélèvement osseux à ce niveau ne met absolument pas en jeu la stabilité de la hanche.

En savoir plus sur greffon illiaque à Marseille

Greffon parietal

Les granulomes apicaux et les kystes apico-dentaires sont des lésions apparaissant à l’extrémité des racines dentaires et découvertes sur des radiographies. Leur taille varie de 1 millimètre à plusieurs centimètres de diamètre. L’origine est bactérienne et concerne l’endodonte (les canaux des racines dentaires).

En savoir plus sur greffon parietal à Marseille

Greffons endobuccaux

Comme leur nom l’indique, ces différentes greffes osseuses sont prises dans la bouche. On distingue principalement trois sites de prélèvement endobuccaux:

– le greffon osseux mentonnier,
– le greffon osseux rétromolaire,
– le greffon osseux tubérositaire..

En savoir plus sur greffons endobuccaux à Marseille